Les jeux d’aventure gratuits en ligne

Qu’est-ce qu’un jeu d’aventure ? Tous les jeux vidéo propose en effet de vivre une aventure alors quelle différence avec les jeux d’action ?


Par définition, un jeu d’aventure est un jeu qui porte son attention sur la narration plutôt que sur les reflexes et l’action. La résolution d’énigmes, associée à l’exploration de mondes plus ou moins vastes en est une des caractéristiques principales. Mais ce n’est pas tout. L’inventaire est un autre élément du gameplay incontournable du genre, le joueur gardant accès à certain nombre d’objets jusqu’au moment où ils lui seront utiles. Comme vous pourrez le constater ce qui constitue le socle du jeu vidéo d’aventure est vaste. Comme toute autre oeuvre de fiction, le jeu vidéo d’aventure, comme un roman par exemple, peut être de science-fiction, policier, comique…

Au début, les jeux textuels

Les premiers jeux d’aventure étaient ce que l’on appelle des jeux textuels. Pour avancer, le joueur devait entrer les actions qu’il souhaitait faire faire à son personnage sous forme de commandes textuelles. Ces jeux, qui donnaient une grande place à l’imagination, ont connu le succès avec les aventures de Scott Adams (ce dernier est réputé dans l’industrie pour avoir conçu les jeux de puzzle les plus compliqués).
La société Infocom reste la référence des développeurs de jeux d’aventures textuels.

Les jeux d’aventure graphiques

mystery houseNous devons l’avènement des jeux d’aventures graphiques à une américaine du nom de Roberta Williams. Ayant découvert les jeux textuels, elle souhaite développer son propre jeu mais avec des images. Les ordinateurs ayant évolué, ils sont dorénavant capables de suivre. Elle crée ainsi avec son mari, Ken Williams, le jeu Mystery House, inspiré du livre d’Agatha Christie, Les 10 Petits Nègres.
La société créée par le couple deviendra plus tard Sierra Online. Ce sont eux qui publieront Half Life en 1998 avant d’être rachetés puis fermés par Vivendi.

Mais avant cela, ce sont également eux qui introduiront le concept de jeux à la troisième personne avec la saga des King’s Quest.

Leur domination semble incontestable sur le marché des jeux vidéo d’aventure. Et pourtant, Lucasfilm Games (ensuite devenu LucasArts) va à son tour secouer le marché, apportant des modifications qui marqueront l’âge d’or du genre. Plus de système de point, interface point and click… ces avancées seront reprises par tous, y compris Sierra.

Point and Click, du succès à la mort du genre ?

SierraC’est ce qui avait lancé le genre auprès du grand public qui a bien failli lui couter la vie. Le point and click a eu beaucoup de mal à s’adapter à la 3D et ses contraintes techniques. A tel point qu’en 2000, le genre est considéré comme mort. Les RPG ont pris le dessus.
Il faudra attendre 2002 pour que les jeux d’aventure ressuscitent avec Syberia, de Benoit Sokal. La 2D étant enfin à même de suivre la 3D sur le plan des graphismes, et coutant beaucoup moins cher à produire, les studios reprennent la production des point and click. Bonne nouvelle pour les amateurs du genre qui ont depuis pu abreuver leur soif d’aventure avec des jeux comme Les Chevaliers de Baphomet, Sam and Max ou Jurassic Park.

Les jeux d’aventure gratuit sur navigateur, ça existe ?

Nous sommes heureux d’annoncer que oui ! Si la multiplication des free-to-play des mini-jeux (Facebook, applications mobile) semblaient avoir encore un fois mis en péril le genre, les développeurs et al communauté ont su résister. Drakensang Online, Chainy Chisai Medieval, League of Angels en sont de très bons exemples !

Les commentaires sont fermés.